Visite en canoé-kayak + musée

Voici la plus sympa et sportive manière de découvrir les hortillonnages actuels et leur riche passé.

Une joie visible de vivre cette journée

 

Journée type :

10H00 Amiens-Rivery : Accueil impasse Motte au club de Rivery. Remise des canoés , gilets, cartes, formation des binômes, initiation, départ par les hortillonnages vers le musée situé à 30 mn environ pour apprendre a se servir bien de vos embarcations et à se connaître.

11H00 : Visite du musée des hortillonnages, commentée par bénévole historien, pique nique tiré du sac dans le jardin.

13h30 : Départ pour un circuit de 2/3 h dans les Rieux, les étangs, au quartier Saint Leu et dans les canaux de la « queue de vache ». Arrêts en fonction des intérêts de chacun.  Jeu fe piste sur l’histoire des hortillonnages  déterminant le classement de la journée.

16H30 : Retour au club de Rivery . Deséquipement. Vestiaire. Départ éventuel sauf extension.

17H : Extension pour ceux qui le veulent à la visite commentée du vieil Amiens, quartier Saint Leu , ses rieux, ses moulins,

Vous serez encadré toute la journée par un benevole historien, y compris en canoé.

Sauf a certains endroits, il n’y a pas beaucoup de fond ni de vagues, la navigation est tranquille mais très intéressante compte tenu de la configuration des rieux.

Cette navigation ne demande pas de compétence particulière, sinon de ne pas avoir peur de l’eau et de se mouiller (un peu) les fesses…Il est conseillé de prendre une tenue spéciale pour le canoé.

1900: Déjà les hortillonnages en barque a cornet guidée à la perche : on fait a peu près la même chose mais en canoë désormais..