Planning résumé et contacts

Pour les groupes constitués de 4 à 22 personnes, toutes ces activités peuvent être privatisées , nous pouvons prendre RV tous les jours sur préavis. Si vous recevez des parents ou amis sur Amiens ou animez un club de loisirs, c’est le meilleur moyen pour faire découvrir très vite et à fond votre belle ville. Ouvert toute l’année sauf décembre et janvier.

Mais voici pour les individuels le calendrier événementiel (Mise à jour 27/09/2018) :

Planning résumé par date et titre d’évènement prochaines semaines

  • Septembre :
  • D 30/09 : (Complet) Grande randonnée pédestre « Histoire du vieil Amiens et des hortillonnages + barque électrique ». 8 km AR, « tout » sur Amiens, son histoire, et ses hortillonnages, le long du canal de Somme puis embarquement dans des barques électriques de 6 personnes, avec pique nique sorti du sac pris en commun sur ile privée  , détail cliquez ici.
  • Octobre
  • D 07/10Randonnée historique en canoé dans les hortillonnages, détails cliquez ici. Le top pour découvrir vraiment les hortillonnages et s’imprégner de leur histoire. Ce sera la dernière de la saison, ne la ratez pas, avec les couleurs d’automne, cela sera exceptionnel.
  • V 12/10 = (Complet) Fête ouverte aux adhérents 2018 et aux futurs adhérents 2019,  le BAR ROCK SUR L’EAU. Une soirée mémorable en perspective. avec Lucas Parton puis le groupe live blues rock « sixties shades of blues »
  • S 20/10= A Vélo vers les hortillonnages + barque électrique. Remontons ensemble, a vélo électrique ou musculaire, le canal depuis Ailly jusque Longueau en découvrant le mystère de la création des hortillonnages et l’histoire du vieil Amiens. Détails cliquez ici. Sans doute le meilleur moyen pour constater de visu la vraie histoire de la création des hortillonnages. 32 km. Facile (Chemin de halage) . Un tour en barque électrique de 2h sur les rieux (ruisseaux) peu fréquentés ajoute du charme à la journée. Ce sera le dernier de la saison avec barques car ce service ferme le 21/10 pour l’hiver. 
  • D 28/10 : Grande randonnée historique pédestre  » Vieil Amiens et ses hortillonnages  » Faites cette belle randonnée à pieds de 10 km environ Amiens quartier Saint Maurice jusque Longueau (et retour) à travers le vieil Amiens, la citadelle, les ruelles bordant les rieux (ruisseaux), puis sur le chemin de halage qui traverse nos hortillonnages avec des couleurs incroyables et des vues magnifiques à cette époque. Départ à 9H30. Découvrez avec votre accompagnateur historien cette spécifique histoire des hortillonnages et des hortillons qui permet d’embrasser plus globalement l’histoire d’Amiens tout court. Ville construite sur l’eau et vivant de l’eau, sa richesse vient aussi de ce qu’elle fut pendant plusieurs siècles une ville frontière, « clé du royaume ». Vers 12h30  pique-nique sorti du sac sur une aire (île) publique ou (Option) privée avec transport en barque . Fin et retour vers 14 h30.Un magnifique moment de convivialité et de connaissance de l’histoire.
  • Novembre :
  • S 03/11 : Nous irons ensemble en covoiturage découvrir les marais de Saint Omer, qui sont de création semblable aux hortillonnages ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble. Sur une journée, nous allons visiter à pieds plus en barque ce marais, puis une fabrique de barques traditionnelles en bois. Nous allons rencontrer des historiens de ce marais et leur faire partager avec les nôtres nos histoires communes ou différentes ? Cette sortie fait partie de notre programme de recherche historique par comparaison. nous encourageons largement nos adhérents à venir, comparer est une vraie curiosité.
  • D 11/11 : Grande randonnée historique pédestre  » Vieil Amiens et ses hortillonnages «  . Evidemment nous parlerons aussi de la grande guerre qui fête les 100 ans de sa fin aujourd’hui . Faites cette belle randonnée à pieds de 10 km environ Amiens quartier Saint Maurice jusque Longueau (et retour) à travers le vieil Amiens, la citadelle, les ruelles bordant les rieux (ruisseaux), puis sur le chemin de halage qui traverse nos hortillonnages avec des couleurs incroyables et des vues magnifiques à cette époque. Départ à 9H30. Découvrez avec votre accompagnateur historien cette spécifique histoire des hortillonnages et des hortillons qui permet d’embrasser plus globalement l’histoire d’Amiens tout court. Ville construite sur l’eau et vivant de l’eau, sa richesse vient aussi de ce qu’elle fut pendant plusieurs siècles une ville frontière, « clé du royaume ». Vers 12h30 pique-nique sorti du sac sur une aire (île) publique ou (Option) privée avec transport en barque . Fin et retour vers 14 h30.Un magnifique moment de convivialité et de connaissance de l’histoire.
  • D18/11 = « En remontant le canal de Somme, apprenons a le connaitre ». Remontons ensemble, a vélo électrique ou musculaire, le canal depuis Amiens jusque Vaux sur Somme via Corbie en découvrant l’histoire de la création de ce canal et découvrant le vieux Corbie pour mieux avoir envie d’y revenir au printemps. Sans doute le meilleur moyen pour constater de visu histoire de ce canal qui est très diffèrent entre l’aval et l’amont de Corbie. 50 km AR, très bien pour se réchauffer. Difficile par sa longueur ce qui fait partie du jeu mais facile par son roulage. (Chemin de halage) . Pique nique ris en commun où nous serons.  Ce sera la dernière à vélo des de la saison, donc un petit challenge avant de le ranger pour l’hiver. 
  • D 24/11 = « Visite du village de Saint Riquier et d’une brasserie artisanale historique, la brasserie de la Somme ». Nous irons en covoiturage à la fois visiter ce beau village et sa collégiale le matin (Randonnée environ 3 km) , puis découvrir un patrimoine artisanal reconstitué par la famille LEMARIE à Domart en Ponthieu qui fabrique sa bière comme on l’a toujours fait. Vous saurez tout sur l’histoire de la bière et les secrets de sa fabrication et de sa qualité. Dégustation modérée prévue. 

Amis des hortillonnages ferme en Décembre et janvier, sauf pour ses activités animées par des bénévoles chargés de recherche.  

Pour nous joindre : 

  • Téléphone : 06.35.54.27.11, Richard Rambaud
  • Mail : rambaudrichard@gmail.com

Si vous voulez nous laisser vos coordonnées pour que nous prenions contact ou recevoir le bulletin d’adhésion par mail :