Notre objectif : Histoire et visites historiques des hortillonnages et du vieil Amiens

Les hortillonnages (dans leur appellation on verra après pourquoi il y a des similitudes techniques dans d’autres sites) est une spécificité d’Amiens. Il n’y en a pas ailleurs.

Leur datation exacte est inconnue et beaucoup de légendes se substituent à l’histoire : De nombreuses versions de leur création sont colportées il est à notre avis judicieux de publier sur le sujet de façon la plus exhaustive possible en réunissant les avis des différents sachants particuliers, experts, associations, universités afin de tenter de trouver une explication exacte et qui fasse référence. Et d’en développer l’information lors d’usage ludique au bénéfice des différentes catégories de visiteurs et d’usagers.

Les buts de l’association amis des hortillonnages.com :

1. Faire des recherches sur l’histoire des hortillonnages et du vieil Amiens et en faire œuvre didactique, avec le concours de tous sachants sur le sujet.

2. Développer l’information du public (Site, publications, collaborations) et veiller à l’exactitude des informations publiées sur le sujet des hortillonnages et du vieil Amiens.

3. Organiser des visites pour les amoureux d’histoire et du site en les accompagnant dans les hortillonnages mais aussi les lieux autour, soit le quartier St Leu, les moulins, le canal, et en les encadrant « historiquement » chez les prestataires les mieux adaptés à leur demande (Voir les 7 possibilités énoncées ci-après)

Nous échangeons aussi avec les associations  de lieux remarquables de même nature en France et dans le monde.

COMMENT VISITER LES HORTLLONNAGES :

Pour le moment il existe 7 moyens de visiter par eau les hortillonnages avec des structures existantes :

  1. La plus ancienne l’association de sauvegarde (AMIENS), sérieuse, qui a l’antériorité et le savoir-faire, et qui emmène particuliers et touristes sur des barques style cornets re- construites avec des normes adaptées pour le public. Ce sont les bateliers qui y racontent l’ histoire des hortillonnages. L’attente est parfois longue et la ballade un peu courte, les commentaires nécessairement généralistes,  mais elle satisfera le plus grand monde sans risques et dans le minimum de temps. C’est l’incontournable pour les milliers de touristes qui y défilent Boulevard Beauvillé.
  2. Le musée des hortillonnages (RIVERY), d’ouverture récente à l’initiative d’un hortillon, René NOWAK, et Madame, qui a collectionné une panoplie d’outils intéressants, et qui propose en parallèle un circuit libre fléché en barques électriques ; Une exposition historique de qualité a été réalisée dans les locaux par Bruno Breard, historien remarquable des hortillonnages et qui développe de son côté un site documenté « les hortillonnages de Bruno » où on peut trouver beaucoup d’informations. Il semble cependant que la visite du musée ne soit pas encadrée par un audio guide ou par des guides confirmés et c’est dommage mais cela reste une très belle et unique réalisation que nous fréquentons régulièrement.
  3. Les barques électriques du port à fumier CAMON, qui sont exploitées par la maison de la culture  mais qui ne comportent pas d’explications historiques, le but étant essentiellement ludique et artistique, des œuvres à visiter étant disséminées dans les hortillonnages.
  4. Les barques à rames du restaurant le Vert Galand, usage ludique uniquement sur circuit très court.
  5. Le club nautique de Rivery, association, qui loue des canoés à l’heure pour une visite libre et non encadrée des hortillonnages. Il n’y a évidemment pas de volet historique. Avec votre bénévole historien des amis des hortillonnages.com  nous comblerons ce manque en vous encadrant pour une demi journée ou une journée.
  6. Un particulier loue une île à la journée avec une barque électrique pour 6 personnes. 2 pour 12 etc… Ceci pour ceux qui veulent se poser de 9h à 18 h en été, avoir l’usage de leur île tout à leur aise pour se reposer, pique nique, faire un peu la fête  pêcher ou tout simplement naviguer avec les barques tout à votre aise.
  7. On peut louer des vélos à assistance électrique à la journée et, même si c’est plus une balade le long du canal et que ans les hortillonnages, on peut en combinaison avec le musée et en option ses barques avoir une très satisfaisante journée de belles découvertes de paysages et d’histoire.

Ces 7 moyens peuvent être utilisés lors des visites avec les amis des hortillonnage.com même si nous privilégions ceux qui « amènent historiquement » le plus soit 2, 5 et 7.

Ci-dessous une photo de 1900   . Les visites déjà, mais on aurait plus guère le droit de les faire comme cela de nos jours !

Nous complétons généralement avec :

  • Une visite du vieil Amiens (Quartier St Leu)  et le long de la digue du canal.
  • Et en option :
  • Une rencontre avec un historien ou un expert pendant le repas de midi.

Le programme de ces visites est détaillé dans les pages dédiées