Pourquoi le canal de Somme est appelé aussi « canal du duc d’Angoulême » ? et l’écluse de Saint Maurice l’écluse « Caroline » ?

Le canal de Somme au port d’Amont avec la cathédrale et le bâtiment art déco du sport nautique, la plus ancienne société sportive d’Amiens (18/12/1865)

Vous avez lu peut être par ailleurs l’histoire du canal de Somme sur ce site.

Vous savez donc que sa construction fut hésitante et longue, commencée vraiment en 1780 sous louis 16 et terminée en 1827 sous Charles X.

Nous allons remonter un peu le temps et l’imbroglio des généalogies des familles royales pour apprendre l’origine des appellations encore aujourd’hui du « canal du duc d’Angoulême » pour le canal de Somme et de « écluse Caroline » pour l’écluse de Saint Maurice.

Louis 16, notre roi connu de tous pour avoir perdu la tête, avait 2 frères qui, à la restauration et en l’absence de LOUIS 17 dauphin de France mort à la prison du temple, deviennent légitimement LOUIS 18 puis Charles 10 (Car Louis 18 sans enfant). Ces 2 frères seront les 2 derniers rois Bourbon en ligne directe à régner.

Charles 10, qui ne régnait pas encore et était donc seulement frère du roi, eut 2 fils qui prirent le nom de Duc d’Angoulême et de Duc de Berry, comme il était d’usage à l’époque dans la distribution des titres autour du roi en fonction de l’ordre dans la famille.

Notre duc d’Angoulême (qui entre temps épouse Madame Royale sa cousine fille ainée de Louis 16, donc sa cousine germaine !) se prit de passion pour l’édification de « son » canal comme un des grands travaux qui marquerait sa vie, et fut à l’origine non seulement du redémarrage à fond des travaux mais aussi de la finition du canal de Somme avec BELU comme ingénieur des ponts et chaussées (oui celui du quai !)

Le quai portant le nom de l’ingénieur BELU qui a fini et inauguré le canal en 1825

Voici pourquoi on appelle encore aujourd’hui notre canal de Somme canal du duc d’Angoulême.

Le duc D’Angoulême était plus un militaire qu’un gestionnaire et peu attiré par le fait de devenir roi, et sans enfant avec sa cousine, abdique alors qu’il n’était que dauphin en faveur de son frère, le duc de Berry, marié à Caroline de Savoie. Le duc de Berry devient donc dauphin de France, prétendant au trône à la mort de Charles 10 (La révolution de 1830 mettra un terme au règne de ces Bourbon directs)

En 1820, le duc de Berry est assassiné par un bonapartiste.

Sa veuve est donc Caroline de Savoie et des 2 silices, duchesse de Berry.

Le duc d’Angoulême laisse à la veuve de son frère le soin d’inaugurer « son » canal de Somme en 1825 en compagnie de l’ingénieur Bélu. En son honneur, la grande écluse de Saint Maurice qui tient tout le système de régulation des eaux en amont d’Amiens fut baptisé « écluse Caroline« 

Pour la petite histoire hors sujet, le duc de Berry aura un fils posthume qui aurait du régner sous le nom de HENRI 5 si la République et Napoléon 3 puis à nouveau la République n’avaient mis un terme définitif au règne de rois en France.

Canal de Somme dans son contournement d’Amiens

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.