La machine à vapeur = développement d’Amiens au 19ème siècle.

dav
Chaudière et moteur vapeur faisant tourner une batteuse dans une ferme amiénoise.

La machine à vapeur et Amiens, instrument d’une notable évolution.

Sans nul doute, la machine à vapeur fut la plus importante découverte du 19eme siècle ayant entrainé la révolution industrielle et toute la société qui en est découlée.

Il n’y en aura pas d’égale avant notre révolution informatique.

Les trains vont faire tomber les distances, permettront aux classes moyennes de sortir des 10 km de rayon dans lesquels ils vivaient avant, les métiers Jacquard mues par des moteurs vapeur vont décupler leurs performances, des usines vont naitre dans les campagnes, sur les hauteurs…

On pouvait désormais :

  • Faire tourner des machines sans recourir aux cours d’eau ou à la force humaine ou animale . En pratique faire des usines la où on voulait, .
  • Se déplacer plus loin grâce aux trains ou aux bateaux.

La machine a vapeur permet de transformer de l’énergie thermique (Bois, charbon, tourbe puis fuel) en énergie mécanique,

Cette invention est à l’origine de la disparition des diligences remplacées le train, des bateaux à voile remplacés par ceux à vapeur, de la voiture mue d’abord par un moteur à vapeur puis par un moteur à combustion interne, de l’industrie sous toutes ses formes.

Plus précisément, la machine à vapeur Corliss est à l’origine de l’industrialisation de la Somme deuxième moitié du 19eme siècle hors de la proximité des cours d’eau. Jusque là alimentés par des moulins hydrauliques, les métiers ont pu fonctionner grâce à une énergie nouvelle, la tourbe et le charbon qui fournissaient via une chaudière la vapeur destinée à l’alimentation de ces machines… Les usines Saint frères utilisaient ces moteurs à vapeur pour 97 % de leur production en 1878. Le début de la révolution industrielle (mais aussi de la pollution et du réchauffement climatique) et le développement des tourbières de Long ! Mais quelle belle machine !

Elle se compose de :

  • Une chaudière transformant de l’eau en vapeur par chauffage par un combustible, dans notre région bois, charbon, tourbe et bien plus tard le fuel.
  • Un moteur à vapeur profitant de la pression de la chaudière pour pousser un piston dans un cylindre agissant sur un vilebrequin. Ce moteur à vapeur est l’ancêtre du moteur à explosion à essence ou diésel (Ce dernier n’est pas une invention, c’est un moteur à vapeur amélioré par combustion interne)

Si je parle de la machine à vapeur dans ses colonnes, c’est que celle-ci a transformé l’industrie textile de notre région, auparavant concentrée autour des cours d’eau, et changé le mode de vie des amiénois, avec par exemple un moteur à vapeur pour distribuer l’eau courante dans les foyers ou plus tard produire de l’électricité.

La révolution industrielle, la conquête de l’ouest, les voyages, c’est la machine à vapeur…mais aussi par la suite les guerres exterminatrices et désormais la pollution et le changement climatique.

Nous avons eu des constructeurs de machines à vapeur à Amiens, tant cette production était vitale. D’abord les frères POTTEL dans le bâtiment de l’ancienne église Saint Sulpice, encouragés dans leur labeur par la Société industrielle crée en 1836 sous Louis Philippe, puis VEILLET et LESCURE, dont on trouve encore des exemplaires dans les vieilles usines désaffectées dont certaines inscrites au titre de monument historique .

Oui Amiens comme toute ville industrielle é été concernée et a encouragé cet essor technique. Elle y a même participé avec ces constructeurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.